Nos conseils pour préparer votre foie gras maison

Met star des repas de fête, le foie gras est dans la plupart des cas acheté déjà préparé. Mais contrairement à ce que l’on peut penser, le faire soi-même n’a rien de compliqué ! Voici nos conseils pour réussir votre recette à coup sûr.

Canard ou oie, c’est à vous de choisir, à noter que le premier a un goût plus prononcé et « rustique ». Les foies sont classés par catégorie, de 1 à 3 selon leur qualité ; pour une terrine, il vaut mieux choisir un foie de catégorie 1, voire de « qualité extra » si votre budget le permet.

Le point de départ est toujours de déveiner le foie. Pour ce faire, séparez délicatement les lobes et suivez les veines avec le pouce ou le manche d’une cuillère pour les retirer d’une traite. Vous pouvez ensuite assaisonnez le foie avec une cuillère à café de sel et une cuillère à café et demi de poivre. Pour la suite, les possibilités sont nombreuses. Vous pouvez ajouter de l’alcool ou les épices et condiments qui vous plaisent.

Pour la cuisson également, il est possible de se tourner vers plusieurs modes : à la vapeur, au sel, au micro-ondes… la plus courante étant au four, au bain marie. Tassez les lobes dans une terrine, disposée dans un plat plus grand rempli d’eau puis laissez cuire 20 à 30 minutes dans un four à 160°C. Une astuce pour savoir que votre foie gras est prêt : il atteint 50°C à cœur.

Le foie gras n’a donc plus de secret pour vous, à vous les terrines maison pour Noël !