Astuce beauté : fortifiez vos cheveux après l’hiver

Les cheveux n'aiment pas l'hiver, surtout quand il s'éternise ! Ville polluée, vie stressante, bonnets, changements brusques de température entre froid extérieur et chauffage,  et les fibres capillaires souffrent.

On peut trouver dans le commerce toutes sortes de masques pour fortifier sa chevelure,  simples à utiliser, mais on peut leur préférer des remèdes plus naturels, expérimentés par nos grands-mères qui trouvaient dans leurs cuisines les ingrédients nécessaires :

  • l'huile d'olive pour hydrater et faire briller sa chevelure (2 c. à c. sur cheveux secs une dizaine de minutes puis shampooiner)
  • le miel, grâce aux nutriments qu'il contient, fortifie et nourrit (un peu de miel sur les longueurs, laisser agir 15 minutes, rincer à l'eau tiède)
  • l'œuf est un classique intéressant, riche en éléments bons pour l'intérieur mais aussi à l'extérieur (battre un œuf, l'appliquer en massant, laisser agir 15 minutes, rincer à l'eau tiède -surtout pas à l'eau chaude pour ne pas se retrouver avec un œuf brouillé sur la tête !

Ces recettes basiques peuvent être complétées par un peu de rhum, de l'huile d'argan, du jus de citron. On peut offrir à ses cheveux un gommage occasionnel pour bien éliminer tous les déchets accumulés (pollution, peaux mortes) en préparant des solutions avec sucre ou sel, supplémentées d'un corps gras tel huile ou beurre de karité.

En règle générale, pour que les cheveux restent beaux en hiver, il faut éviter les shampooings trop agressifs, l'eau trop chaude, se masser le cuir chevelu régulièrement pour activer la circulation, et bien rincer. La technique du vinaigre en rinçage est efficace, et il faut si possible éviter les après-shampooings qui asphyxient, et laisser sécher ses cheveux naturellement le plus souvent possible.

Ne pas oublier qu'il n'y a pas de beaux cheveux sans une bonne hygiène de vie : boire suffisamment, et adopter une alimentation équilibrée riche en vitamines B et zinc (légumes secs, œufs, etc.).