Brioche perdue aux coings

Délicieux au petit déjeuner ou au goûter, le pain perdu fait le bonheur des enfants en toute simplicité. Donnez encore plus de gourmandise à cette recette incontournable avec la brioche perdue aux coings. Quand les saveurs de l’automne s’invitent dans nos assiettes, il faut les déguster avec plaisir !

Pour 4 personnes

Ingrédients

½ l d’eau
½ l de jus d’orange
3 coings
3 c à s de sucre roux
3 étoiles de badiane
2 clous de girofle
1 bâton de cannelle
1 gousse de vanille
8 tranches de brioche
2 œufs
½ l de lait
50 g de beurre demi-sel
8 c à s de sucre roux

Mélangez l’eau, le jus d’orange et les épices, faites chauffer jusqu’à ébullition.

Epluchez les coings et coupez-les en deux. Retirez les pépins en laissant le cœur en place. Ajoutez les coings au jus d’orange épicé. Laissez cuire 30 min. Retirez les coings et laissez-les égoutter.

Ajoutez le sucre au jus d’orange et portez de nouveau à ébullition. Baissez le feu et laissez réduire 15 min pour obtenir un sirop épais.

Coupez les coings en quartiers et retirez les cœurs. Faites dorer les coings dans le beurre. Saupoudrez d’n peu de sucre pour les faire caraméliser. En fin de cuisson, arrosez de sirop à l’orange. Réservez.

Battez les œufs en omelette. Ajoutez le lait. Trempez les tranches de brioche dans ce mélange puis faites-les dorer dans le beurre. Saupoudrez chaque côté de sucre.

Quand la brioche est bien caramélisée, déposez-la dans une assiette. Ajoutez les coings confits, arrosez d’un peu de sirop à l’orange. Dégustez chaud ou tiède.

D’autres idées recettes ici.