C'est la saison de l'asperge blanche

L’asperge est originaire des régions tempérées d’Eurasie, et plus particulièrement du bassin méditerranéen. C’est un légume délicat qui nécessite d’être ramassé à la main,  afin d’en préserver les racines, et consommé le plus frais possible. Les asperges de très grande qualité sont commercialisées 12h seulement après leur récolte ! Pour s’assurer de la fraicheur d’une asperge, il faut contrôler qu’elle soit bien droite et ferme et que le bourgeon soit encore fermé.

 

Nous retrouvons trois types d’asperges sur nos étalages : l’asperge blanche, qui pousse sous terre et est cueillie dès qu’elle perce le sol ; l’asperge violette qui s’est colorée au soleil ; et l’asperge verte qui pousse sous serre. L’asperge blanche est la première à être consommable, pour ses cousines il est préférable d’attendre les mois de mai et juin.

 

Traditionnellement consommée tiède avec de la vinaigrette, elle se prête aussi à bien d’autres préparations. En mousseline, sautée avec d’autres légumes croquants ou encore trempée dans un œuf à la coque, l’asperge s’accommode à tous les goûts !

 

Retrouvez l’asperge blanche dans votre magasin Carrefour ou Carrefour Market du Groupe Provencia.