C’est la chandeleur, 5 idées de crêpes originales !

Le saviez-vous ? La Chandeleur, ou fête des chandelles, est à l’origine une célébration païenne remontant à l’Antiquité Romaine dont le but était de célébrer la lumière pour espérer un printemps doux et fertile. Avec l’arrivée du Christianisme dans toute l’Europe, cette tradition a trouvé racine dans les églises, où l’on célébrait alors la « lumière du monde » que représente le Christ. On raconte que le Pape Gélase 1er faisait distribuer des crêpes aux pèlerins arrivant à Rome à cette période, ce qui expliquerait la tradition que nous connaissons aujourd’hui.

Natures, au sucre ou à la confiture, nous dégustons souvent les crêpes avec les mêmes accompagnements. Nous vous proposons donc 5 recettes pour une Chandeleur gourmande et qui sort de l’ordinaire :

  • Inspiration canadienne : puisque les pancakes se dégustent traditionnellement avec du sirop d’érable, pourquoi ne pas utiliser ce dernier sur des crêpes ? Et pour ajouter une note croquante, on mise sur les noix de pécans concassées.
  • Tarte tatin revisitée : des pommes à peine rôties et un peu de caramel, des ingrédients simples qui rappellent la douceur de ce dessert mythique.
  • Le plein d’énergie : stars de la nutrition énergétique, les fruits secs se marient très bien à la saveur des crêpes. Amandes, noisettes, abricots, raisins, mélangez les goûts et les couleurs ! Notre astuce pour faire tenir le tout dans la crêpe : une fine couche de crème d’amande ou de marrons.
  • 100% « girly » : une crêpe tartinée de crème de praline rose et agrémentée de morceaux de meringues pour un effet gourmandise assuré.
  • Sous le soleil des caraïbes : pour ramener un peu de chaleur au cœur de l’hiver, n’hésitez pas à utiliser des fruits exotiques. Notre recette coup de cœur : chutney de mangue et copeaux de noix de coco.

Retrouvez vos ingrédients favoris dans tous les magasins du groupe Provencia.