C’est la saison de la pêche !

La pêche a décidemment tout pour être la reine de l’été : elle offre de nombreux bienfaits pour le corps. Avec sa grande teneur en eau et son faible apport calorique, elle convient parfaitement pour un « en cas » gourmand au pourvoir désaltérant et déshydratant. Elle contient aussi des éléments nutritifs bons pour reminéraliser l’organisme et pour protéger le système cardio-vasculaire.

Pour déguster de bonnes pêches il  faut les choisir « à point » car elles ne mûrissent plus une fois cueillies. Il faut ensuite se fier à leur texture et leur odeur pour dégotter les meilleurs fruits : elles doivent être souples et dégager une odeur parfumée.

La pêche à l’avantage de pouvoir être utilisée sous toutes ses coutures : fraîche, congelée, cuite, nature, en salade, en jus, en dessert… Les possibilités ne manquent pas.

On distingue parmi toutes les variétés de pêches, trois grandes catégories :

  • Les jaunes dont la chair est ferme et sucrée, sont les plus résistantes à la cuisson
  • Les blanches, à la chair fine et subtile, sont plus fragiles, mieux vaut les réserver pour des salades, confitures ou compotes.
  • Les pêches de vigne, plus petites, douces et fondantes, elles ont une belle teinte violacée et leur arôme est puissant. En revanche elles sont plus tardives et font leur  apparition sur nos étals entre septembre et octobre.

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