C’est la saison des petits pois !

Déjà présent il y a 10 000 ans dans bien des pays du monde, le petit pois, aussi appelé « pois potager », est l’un des plus vieux légumes cultivés en Europe et en Asie.

Les petits pois contribuent à préserver notre santé : ils disposent d’une teneur en protéines et fibres plus élevée que la plupart des autres légumes. Ils permettent également un apport en  lutéine et zéaxantine, deux composés protecteurs pour les yeux. Aussi, le fait d’être gorgés de sucre leur confère des vertus rassasiantes.

Les meilleurs petits pois sont vendus dans leur cosse, gage de leur fraicheur. Pour les reconnaitre on peut se fier à leur couleur et leur texture : il faut privilégier les cosses vertes, bien bombées, fermes et transpirantes d’humidité. En revanche, une cosse un peu jaunie est le signe que les petits pois manquent de fraicheur et qu’ils risquent ainsi d’être farineux. Ils se dégustent aussi bien crus que cuits et auront un goût plus sucré s’il s’agit de jeunes pousses.

Le saviez-vous ?

  • Le petit pois a eu son quart d’heure de gloire dans la littérature. C’est l’objet phare du conte danois « la princesse au petit pois ». En effet, c’est grâce à un pois placé sous une pile de 20 matelas et 20 édredons que le prince d’un royaume a pu savoir si la femme qu’il souhaitait épouser était une véritable princesse ou non.
  • En séchant les petits pois se cassent naturellement en deux. Ce phénomène leur a valu la fameuse appellation de « pois cassés ».
  • À Marseille régnait une superstition : les cosses qui contenaient 9 petits pois étaient considérées comme porte-bonheur.

Retrouvez le petit pois dans votre magasin Carrefour ou Carrefour Market du Groupe Provencia.