Découvrez les traditions de Pâques à travers l’Europe

Attendue avec impatience par les petits et grands gourmands, Pâques est une occasion unique de succomber aux douceurs chocolatées. Les œufs, poules et autres lapins sucrés se parent de leurs plus beaux atours pour aiguiser notre gourmandise lors des fameuses chasses.

 

Mais tous nos voisins européens ne partagent pas les mêmes traditions, voici un petit tour d’horizon des usages au-delà de nos frontières. En Italie, ce n’est pas le chocolat qui est à la fête mais la « Colomba », une brioche en forme de colombe. C’est également une brioche que l’on mange en Espagne, « la Mona » sur laquelle on pose des œufs avant de la faire cuire. La décoration des œufs est également une coutume répandue. En Europe de l’Est, on parle des « œufs Pisanki », qui sont ornés de motifs dessinés à la cire chaude directement sur la coquille et teintés. En Pologne, c’est avec de la laine que l’on habille les œufs de toutes les couleurs.

 

Quoi qu’il en soit dans la majorité des pays, Pâques reste une fête avant tout familiale, synonyme de partage et de convivialité…

 

Joyeuses Pâques à tous !