Eclipse solaire le 20 Mars : comment bien l’observer ?

Les phénomènes d'éclipses ont fourni dans toutes les sociétés anciennes de multiples raisons d'inventer légendes et formules magiques pour conjurer le sort, et éviter que le soleil ne disparaisse à jamais, et tous les Dieux et génies étaient sollicités.

Désormais cet aspect surnaturel a fait place à notre science moderne qui nous explique le pourquoi du comment très précisément.

La première éclipse totale du soleil de ce siècle aura lieu le vendredi 20 mars, au matin. Ce phénomène rare d'alignement du soleil, de la lune et de la Terre ne sera visible que partiellement en France, car le soleil ne sera recouvert qu'entre 60 et 80 % selon les lieux, et encore faudra-t-il que la météo soit clémente.

Son observation : bien entendu, pour éviter des brûlures graves de rétine, il ne faudra absolument pas observer le phénomène à l’œil nu, ni avec de simples lunettes de soleil. Il faut s'équiper de lunettes spéciales, norme européenne, à trouver sur internet ou dans des magazines spécialisés, ou chez certains opticiens. 

Lien utile pour avoir les horaires précis par département :

http://www.vercalendario.info/fr/lune/france-20-mars-2015.html