Fête des Mères

Cette année, la Fête des Mères tombe le 25 mai. Célébrée depuis plus d’un siècle, cette journée met à l’honneur toutes les mamans de France. Retours sur les origines d’une fête qui réunit tous les enfants auprès de leur mère.

La ville d’Artas (Rhône-Alpes) se revendique comme « berceau de la Fête des Mères », ayant organisé le 10 juin 1906 une cérémonie en l’honneur des mères de famille nombreuse. A cette occasion, deux mères de 9 enfants ont reçu un prix de « Haut Mérite Maternel » sous forme de diplôme.

En 1918, Lyon s’empare de l’idée pour créer la Journée des Mères, dédiée aux mères et aux épouses qui ont perdu leur fils ou leur mari pendant la guerre. En 1920, la célébration redevient la fête des mères de famille nombreuse. Il faut attendre 1929 pour que la Fête des Mères telle que nous la connaissons aujourd’hui voie le jour.

En 1950, la Fête des Mères est inscrite dans les textes de loi et sa date est fixée au dernier dimanche de mai, sauf si cette date correspond avec le jour de la Pentecôte, auquel cas elle est repoussée au premier dimanche de juin.