Le groupe Provencia & la Maison Orset

Deux savoyards au bec sucré, partenaires depuis 20 ans

A l’approche des Fêtes, intéressons-nous à ces belles histoires de familles qui, au fil des générations, dynamisent le patrimoine gastronomique de notre territoire.

Parmi elles, celle du groupe Provencia, qui s’efforce de distribuer depuis plus de 55 ans les fleurons issus de notre terroir. Et il y a les histoires – nombreuses – de ces producteurs et artisans, qui transmettent en héritage des décennies de savoirfaire à leurs descendants, et qui s’appuient sur Provencia depuis toujours pour promouvoir leurs précieuses denrées.

Ici, l’histoire commence dans le village de Planaise avec deux femmes, Marthe et Jeanne Orset, deux agricultrices et pâtissières hors–pair qui régalaient les fines bouches du village et ont su impulser le goût des bons produits à leur petit-fils …

…Olivier Orset, créateur de biscuits, chocolats et confitures en Pays de Savoie

 

Cela fait plus de 15 ans qu’il œuvre dans le paysage agroalimentaire en Pays de Savoie lorsque cet enfant de la Maurienne décide de renouer avec ses premières amours en relançant l’activité biscuitière, chocolatière et confiturière savoyarde avec son épouse Karine.

La Maison Orset voit le jour en 1999, avec cette volonté de raviver les recettes pâtissières authentiques dont les grandmères de l’entrepreneur avaient le secret. Organisée en une succession de petits ateliers indépendants dédiés à ses trois activités sucrées et forte de ses 20 salariés dont 6 à la production, la PME élabore ses recettes à partir de bons produits locaux : le beurre est produit par l’Union des Producteurs de Beaufort d’Albertville, les œufs viennent de Sonnaz et la farine est celle de la Minoterie Vuillermet.

Fière de la qualité artisanale de sa production, la Maison veille à favoriser les savoir-faire manuels de son équipe d’artisans spécialisés. Le bon réside dans la simplicité, dans la qualité et la traçabilité : une seule recette de pâte feuilletée est utilisée dans les ateliers, pour concevoir toute la gamme biscuitière ; les chocolats (lait et noir) sont issus de fèves torréfiées en France et sélectionnées sur une parcelle qui est réservée
à la Maison Orset, à Guayaquil en Equateur, assurant une qualité organoleptique constante à ses créations ; les confitures sont cuites en chaudron de cuivre traditionnel. Innovante, l’entreprise crée toujours de nouveaux produits issus des traditions savoyardes, à l’image du Bricelet, une fine dentelle de crêpe nature, salée ou sucrée, inspirée d’une recette ancestrale de 1552 !

La gamme de produits BIO enfin, vient élargir plus encore l’offre déjà riche de ces produits régionaux gourmands, au bon goût des recettes d’antan.

 

 

Le groupe Provencia, l’allié, le conseiller, le partenaire de la première heure

 

Le groupe Provencia est client de la Maison Orset depuis la création de cette dernière en 1999. Le distributeur régional est un dénicheur de saveurs, et plus encore. Véritable allié des producteurs régionaux, il est souvent un tremplin pour eux, un conseiller, un partenaire avec lequel «… on peut parler et avancer ensemble, on n’hésite pas à demander l’avis de Provencia pour faire évoluer nos produits, on travaille main dans la main dans une vraie relation de confiance, durable », comme l’explique Olivier Orset.

 

 

Depuis plus de 55 ans, le groupe Provencia reste le distributeur le plus proche de ses producteurs régionaux et locaux, le partenaire indéfectible des femmes et hommes qui font battre le cœur - et les papilles - de notre terroir.

 

 

 

 

 

 

Texte et photos : Agence Texto