Le shiatsu chez soi

Issu à la fois de la médecine chinoise et de la philosophie japonaise, le shiatsu est un massage par pression des doigts, visant à guérir et à équilibrer les énergies du corps. Son action est aussi bénéfique sur le plan physique, que pour le mental ou l’émotionnel. Soulagement du stress, guérison et bien-être sont autant de bienfaits prodigués par l’art du shiatsu.

Si les connaissances du corps et des flux d’énergies sont complexes, si les manipulations sont nombreuses et précises, il existe néanmoins quelques exercices de shiatsu à réaliser chez vous. Essayez… et détendez-vous !

Dans un endroit calme, éventuellement avec une musique relaxante en fond sonore, asseyez-vous sur le sol. Placez vos mains l’une sur l’autre et posez-les sur votre nombril. Respirez profondément et videz votre esprit. Concentrez vos pensées sur un point un peu en dessous de votre nombril, le « ki-kai », point énergétique fort.

Au bout de quelques minutes, quand vous êtes bien détendu, penchez-vous légèrement en avant tout en expirant. Revenez à votre position de départ en inspirant doucement. Répétez cinq fois cet exercice.

Cet exercice simple permet d’éliminer le stress, de recentrer les énergies positives et calmer les petits maux de ventre.

 

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