C’est la saison de la figue

Déjà mentionnée dans la Bible, la figue est un fruit cultivé depuis des siècles dans le bassin méditerranéen, notamment grâce à un essor important sous l’Empire Romain. En effet, les têtes couronnées de Rome étaient très friandes de ce petit fruit. A la même époque, les Corinthiens glissaient des figues dans les cargaisons de raisins car elle était moins chère et permettait donc de d’alourdir les caisses ; c’est de là que vient l’expression « mi figue – mi raisin » !

Très riche en fibres, la figue est un allié de choix pour les personnes ayant des troubles digestifs. Mais elle est également une source appréciable de potassium, calcium, et magnésium. Et elle représente un apport calorique faible : 57 kcal/100 g, soit autant que la pomme par exemple. En revanche, la figue séchée s’avère bien plus calorique avec un indice de 250 kcal/100 g.

Star des desserts d’automne, elle se consomme aussi bien crue que cuite en tartes, clafoutis, compotes ou encore confitures. Attention cependant, c’est un fruit fragile qui se conserve peu de temps : 2 à 3 jours maximum à température ambiante, car le froid altère ses saveurs.

Retrouvez la figue dans votre magasin Carrefour ou Carrefour Market du Groupe Provencia.