Les bonnes vitamines en toutes circonstances

C’est bien connu, les vitamines sont bonnes pour le corps et pour l’esprit. Mais saviez-vous que chaque catégorie de vitamine a des propriétés bien particulières, qu’il est nécessaire de connaître pour les utiliser à bon escient et profiter pleinement de leurs bienfaits.

La vitamine A protège et développe les cellules de la peau, favorise l’élasticité de l’épiderme et renforce les ongles et les cheveux. Elle agit avec le bêta-carotène pour une efficacité optimale. On retrouve la vitamine A dans la carotte, les graines de tournesol ou encore le thon.

La vitamine B1 aide à mincir, en consommant l’énergie directement présente dans les glucides de l’alimentation. En diminuant les dépôts de graisse, elle participe au renforcement musculaire, même quand le corps est au repos. On retrouve la vitamine B1 dans les petits pois, la pomme de terreou la viande de porc.

La vitamine B5 stimule le cerveau, notamment en favorisant la formation de dopamine, un neurotransmetteur très important. Ainsi sont préservés l’éveil, la protection contre le stress, la concentration, l’attention et la mémoire. La vitamine B5 est présente dans le brocoli, le pain complet ou le muesli.

La vitamine C renforce le système immunitaire en boostant l’activité des cellules de défense. Elle permet de lutter efficacement et simplement contre les infections, et empêche le développement des maladies. La vitamine C est présente dans le jus d’argousier, les oranges et les kiwis.

La vitamine D remonte le moral en produisant des acides aminés et des substances favorisant la bonne humeur, renforcer la confiance en soi et la sensation de bien-être. On retrouve la vitamine D dans les avocats, les œufs ou le saumon.

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