Mon beau muguet

S’il est de tradition d’offrir un brin de muguet pour le 1er mai, ce n’est pas seulement parce que c’est une fleur de saison. Cette coutume vient d’une belle légende qui remonte à la Renaissance

En 1560, Charles IX, alors Roi de France, part avec sa mère en visite dans la Drôme. A son arrivée, le chevalier Louis de Girard offre au roi un brin de muguet pour lui souhaiter la bienvenue. Charmé par cette attention et par la beauté de la fleur, Charles IX décide l’année suivante d’offrir aux dames de la Cour un brin de muguet pour célébrer le printemps le premier jour du mois de mai. Le geste prend rapidement de l’ampleur, jusqu’à s’étendre partout en France et dans les pays voisins.

La réputation de porte-bonheur du muguet n’apparaît qu’en 1895, quand le chansonnier Félix Mayolremplace sur sa redingote la traditionnelle fleur de camélia, symbole d’élégance masculine, par un brin de muguet. Il attribue le succès de sa première représentation au Concert Parisien à la petite clochette blanche, et la réutilise comme porteuse de chance.

Le muguet du 1