Muguet porte-bonheur

Le muguet est LA plante emblématique du 1er mai. Supposée porter bonheur, elle fait partie des coutumes et du patrimoine culturel depuis la nuit des temps. Entre mythes et croyances, zoom sur cette belle plante pleine de magie.

Dans la mythologie grecque, il est dit que le muguet a été créé par le dieu Apollon, qui tapissait le sol de ces clochettes pour que les muses ne s’abiment pas les pieds. Plus tard, cette fleur est associée aux fêtes du printemps, célébrées en l’honneur de la déesse romaine Flora. Enfin, dans la religion catholique, les brins de muguet sont considérés comme un cadeau de la Madone.

Dans l’histoire de France, le muguet fait une apparition remarquée en 1561, alors que le roi Charles IX décide d’en offrir un brin chaque année aux dames de sa cour. Petit à petit, le muguet s’impose comme symbole porte-bonheur et est traditionnellement offert le 1er mai !

En ce début du mois de mai, vous trouverez du muguet dans votre magasin Carrefour ou Carrefour Market du Groupe Provencia.