Poisson d’avril

Bien connu en France, le Poisson d’Avril est également populaire chez nos voisins européens et dans d’autres parties du monde. Entre blagues et canulars, le 1er avril est une date conviviale dédiée à l’humour. Mais connaissez-vous l’origine de cette coutume ?

En 1564, le roi Charles IX ordonne un édit pour instituer le début de l’année le 1er janvier, au lieu du 1er avril. Pourtant, par habitude, par défi ou à cause d’une mauvaise communication, les français continuent d’offrir leurs étrennes le 1er avril.

Petit à petit, ces étrennes deviennent un cadeau symbolique, voire une farce pour se moquer gentiment de ceux qui s’attachent aux anciennes coutumes.

Mais alors, pourquoi un poisson ? Plusieurs théories existent, choisissez celle que vous préférez !

Certains affirment que le poisson est à l’honneur parce qu’avec le mois d’avril, la lune sort du signe zodiacal du Poisson.

D’autres disent que la farce réside dans le fait que le poisson était offert lors d’une période où la pêche était interdite.

Les derniers enfin, avancent que la coutume vient du carême chrétien, période pendant laquelle on consomme beaucoup de poisson puisque la viande est interdite.

Retrouvez le matériel pour fabriquer de beaux poissons d’avril dans les rayons de votre magasin Carrefour ou Carrefour Market du Groupe Provencia.