Quelques conseils avant de prendre la route des vacances

Les vacances approchent et on est impatient d’arriver à destination. Mais attention, il ne faut pas oublier la sécurité sur la route, surtout en ces périodes de fortes chaleurs. Voici quelques conseils pour bien appréhender la route des vacances cet été :

- Partir avec une voiture révisée et contrôlée. Sur les long trajets et sous de fortes chaleurs, les moteurs sont soumis à rude épreuve. Les révisions doivent être effectuées au moins une fois par an. Le contrôle technique est à réaliser tous les 4 ou 2 ans, selon l’âge de la voiture. S’il n’est pas à jour, le conducteur est exposé à une amende.

- Vérifier les niveaux du véhicule : rien de bien compliqué, il suffit de soulever le capot, et de s’assurer que les niveaux soient justes (huile moteur, liquide de freins, liquide de refroidissement, lave glace.)

- Vérifier la pression des pneumatiques. Elle doit être de 0.2 à 0.3 bar pour une voiture chargée pour les vacances.

- Ne pas surcharger le véhicule. Le Poids Total A Charge (PTAC) maximal est inscrit sur votre carte grise.

- Se renseigner sur les conditions de circulation. On regarde au préalable les indications sur le site Bison Futé, et au volant, on écoute Autoroute Info, qui informe en temps réel des évènements (bouchons, accidents, objets sur les voies, etc.)

- Faire des pauses. Il est conseillé de faire une pause toutes les deux heures, avant même que les symptômes de fatigue se fassent sentir.

- Penser à bien s’hydrater. Cette année, on n’oublie pas les bouteilles d’eau dans le coffre ! S’hydrater est important, il ne faut pas hésiter à boire de l’eau régulièrement.