Rendez-vous le 21 Juin pour fêter la musique !

Le 21 juin est traditionnellement organisée la fête de la musique. Il s’agit d’un événement qui est rapidement devenu populaire. En France, la première édition officielle de la fête de la musique a eu lieu en 1983. En 2011, cette fête s'est « exportée » à l’international : en moins de trente ans, elle est reprise dans 110 pays sur les cinq continents !

Pourquoi le 21 juin ? En fait, la date a été choisie car elle coïncide généralement avec le solstice d’été : c’est un des jours les plus longs de l’année, ou, au contraire, la nuit la plus courte pour ceux qui profitent des festivités jusqu’à l’aube ! On peut aussi voir dans le choix de cette date, la volonté de célébrer la nature et le retour des beaux jours.

La fête de la musique a finalement une double vocation : c’est l’occasion d’encourager des musiciens, professionnels ou amateurs, à se produire de manière bénévole sur une scène ouverte à tous. C’est aussi un événement fait de partage et de mixité culturelle. En effet elle permet à un public large d’accéder à des musiques de toutes sortes et origines (musique classique, jazz, rock, world music, etc…).

Pour en savoir plus et découvrir les programmes près de chez vous, rendez-vous sur le site officiel de la fête de la musique.