Tout savoir sur la Chandeleur

Cette année, la Chandeleur tombe le 2 février. Découvrez les origines de cette fête très appréciée des petits et des grands enfants.

La Chandeleur est à l’origine une fête païenne, dédiée à la célébration de la lumière, d’où son nom qui vient de « chandelle ».  Des cierges ou des flambeaux étaient allumés à minuit pour célébrer la purification et la fertilité.

Avec leur forme ronde et leur couleur dorée, les crêpes sont rapidement devenues le plat idéal pour symboliser la Chandeleur, l’allongement des jours et le retour du printemps. Aux temps les plus pauvres, utiliser la farine encore en excédent en plein cœur de l’hiver était un signe de prospérité et de chance pour l’année à venir.

De nos jours, la Chandeleur est surtout connue comme la journée des crêpes. Alors, n’hésitez pas à les faire sauter, et dégustez-les sucrées ou salées, au rythme de vos envies.

Tous les ingrédients pour faire de délicieuses crêpes sont dans les rayons de votre magasin Carrefour ou Carrefour Market du Groupe Provencia.