Une rentrée efficace

Cette année, c’est décidé : la rentrée ne se fera pas dans le chaos ! Anticipation et planification sont les maîtres-mots qui font de vous la reine d’une reprise efficace et tranquille. Pour cela, il suffit de prendre de bonnes résolutions au plus tôt, et de les conserver tout au long de l’année.

La veille, préparez un maximum de choses pour le lendemain. Vous aurez ainsi l’esprit libre, et moins de chances d’oublier un élément essentiel. Après avoir vérifié la météo, préparez vos vêtements et ceux de vos enfants, remplissez les sacs et cartables, dressez la table du petit-déjeuner.

Etablissez un menu pour la semaine et la liste de courses correspondante. Vous gagnerez du temps (et de l’argent !) pendant en faisant vos courses et dans la préparation des repas. Pensez également à faire le point chaque semaine sur le stock des produits basiques, afin d’éviter les courses de dernière minute, souvent chronophages.

Ayez un calendrier à portée de main, véritable référence pour ne pas oublier les rendez-vous, les activités et les anniversaires. Organisez-vous avec d’autres parents pour grouper les trajets école/maison ou pour les activités extrascolaires. Enfin, faites les tâches ménagères progressivement, et par ordre d’urgence pour éviter les accumulations ou les longs weekends de ménage.