Circuit du château d'Allinges

• Secteur : secteur Chablais
  • Massif : secteur Chablais
  • Saison : Toute saison

Petit circuit d'accès routier facile, praticable à pieds en toute saison. Une courte montée à travers bois débouche sur le site du château d'Allinges, remarquable pour son panorama et ses vielles pierres. Ensuite un passage à la chapelle du XII ème siècle prolonge la dimension culturelle et spirituelle de la balade. Sous le préaux de la chapelle, la paroisse a installé des panneaux d'informations sur le site et la vie de Saint François de Sales. Il y a même une vidéo ! Difficulté : Promenade familiale, facile Durée : 2h Dénivelé : 200m Altitude départ/sommet : 520/720 m Départ : Place de l'Eglise d'Allinges Accès routier : Allinges est situé à 3 km de Thonon sur la route de Bons en Chablais Carte : Didier Richard au 50 000 éme Leman Chablais. Ou Pays du Léman, promenades et randonnées, édité par l'association Pays du Léman Espace du Lac. En vente par exemple à la poste du centre commercial Carrefour de Margencel, (cette carte est complétée par des propositions de sorties très bien décrites). Matériel : Pas d'équipement spécifique. Chaussures de marche adaptées à la saison. Itinéraire : De l'église d'Allinges, remonter sur 300m la route de Noyer (D233). Prendre la piste à droite juste après un entrepôt, et à 50m prendre la première piste à gauche. Cette piste remonte légèrement jusqu'à une croisée de chemins. Prendre toujours à droite (marques orangs et rouges) sur les arbres, c'est le sentier qui mène au château. On pénètre dans l'enceinte de ce dernier par une ouverture dans les murailles. Traverser la place pour atteindre les vestige de la tour. Superbe panorama. Au pied de cette dernière, un sentier permet de rejoindre la chapelle dans l'axe de la crête. Passer à la chapelle. Nombreuses informations, chapelle superbe, fresques d'époque et bien-sur prière possible, cierges disponibles. Ne pas oublier la table d'orientation et descendre par la petite route goudronnée. Au carrefour prendre la piste à droite puis encore à droite pour rejoindre facilement le village.