Col de l'Alpette

• Secteur : secteur Annecy
  • Massif : les Combes de Seythenex
  • Saison : *,p,e,h,a

Départ parking Carrefour Market Faverges direction Seythenex puis les Combes Cotation : 1.2 Départ : les Combes Altitude de départ : 877 m Altitude d'arrivée : 1580 m Temps de montée : 2h10 Accès : au hameau des Combes (5km, S.S.E. de Faverges), vers la Montée : du parking traverser le torrent de droite et prendre immédiatement un chemin qui part sur la gauche en montant : après une boucle il revient au dessus du torrent précité et remonte en le dominant, rive droite. A la jonction avec le torrent qui descend de droite, prendre pied sur une prise de débardage venant de gauche après une courte remontée du torrent où aboutit le sentier précédemment suivi et la suivre à droite jusqu'à son extrémité (quelques dizaines de mètres) puis prendre à gauche le sentier qui monte S. en lacet et passe sous une ligne à haute tension : il s'infléchit alors vers la gauche E., et par une traversée. Rejoint le Col de l'Alpette (1580m - 2h30). Descente : par l'itinéraire de montée en 1h15. Sur Allondaz par E2. 1H30 Observations : du col de l'Alpette, il est possible d'effectuer la traversée de la Dent de Cons. Bien que ne faisant pas appel à l'escalade, celle-ci est très aérienne, cotation 3 : à ne faire que par beau temps sec. Itinéraire magnifique. Du col de l'Alpette prendre à gauche, N.E., l'arête d'abord arrondie qui devient plus aérienne ensuite. On atteint la Pointe de la Deuva. L'itinéraire suit ensuite l'arête soit par le fil soit à flanc pour franchir des ressauts. On atteint la Pointe de Cruessarjan (1968m) après quelques petites pointes non nommées (4h depuis les Combes).Le sommet est alors bien visible. De cette pointe confortable pour une halte, il importe de décider de continuer ou de revenir sur ces pas. L'arête très aérienne est constituée d'une succession de petites pointes nécessitant de l'attention à la descente. La descente de Cruessarjan est équipée de câbles ainsi qu'une petite partie de l'arête qui suit. Suivre l'arête comme précédemment et atteindre le sommet par des croupes faciles (2064 m, table d'orientation, 5h30 du départ) Continuer en descendant par l'arête N.E., d'abord aérienne puis devenant de plus en plus facile pour aboutir à l'alpage de l'Arpettaz (1394 m - 1h30 du sommet). De là, soit prendre à droite le sentier du Lancheron (E1), soit traverser l'alpage en direction N.W. et prendre le chemin descendant dans la même direction, passant par le Crêt Brûlé, puis après quelques lacets, revenant à gauche sur Ombre Dessus. Ce chemin est maintenant plus ou moins confondu avec une piste forestière.