Crêt de Chalam - Hautes Combes

• Secteur : Jura
  • Massif : Jura
  • Saison : *,p,e,h,a

A 62 km de Genève, le Crêt de Chalam domine de près de 1 000 mètres la vallée de la Valserine : un très beau panorama circulaire sur les hautes Combes et la haute chaîne du Jura. Durée : 1h30 Dénivelé : 235m Difficulté : aucune Période : printemps, été, automne selon enneigement Equipement : randonnée classique Balisage : Blanc et noir, jaune Carte IGN 1/100 000 : n°45 pli B3 Carte-Guide IGN 1 :25 000 : n° 3329 ouest : Bellegarde-sur-Valserine A voir aux environs : les hautes combes, fromagerie des Moussières, ouvala de « Sous-la-Vye » et vallée sèche de l’Embouteilleuxà l’Emboissieu, combe d’orvaz, forêt de Champfromier, vallée du tacon, belvédère de Roche Blanche. Itinéraire d’accès : De Genève, gagnez Gex via Ferney-Voltaire pour monter au col de la Faucille, bifurquez à gauche vers Mijoux où vous poursuivrez vers St claude. Vous entrez dans le PNR* du Haut Jura. A Lajoux où se trouve la maison du Haut Jura, tournez à guche sur la D 292 vers « les Molunes/Bellecombe ». Suivez toujours la direction les Moussières. A l’entrée de ce hameau, tournez à gauche sur la D 25 vers « la Pesse/les Bouchoux ». Au hameau de l’Embossieu (ouvala de « sous-la-Vye » et vallée sèche de l’Embouteilleux) allez à gauche jusuq’à la Pesse. Au cour du village, face, à l’église, tournez une nouvelle à gauche pour rejoindre la Borne au lion, où vous prendrez à droite la route forestière. Après 3.3km, garez-vous sur un terre plein à gauche, départ de la balade. Transport en commun : aucun Description : Suivez la direction « Crêt de Chalam » par une pente raide. A un replat, vous rejoignez un sentier horizonal : suivez-le vers la gauche (flèche blanche et noire). Quelques courtes lignes droites se prolongent par une longue courbe vers la droite dans la forêt(2) A la hauteur des ruines de Chalam, elle débouche sur une large piste venant de la Borne au Lion, que vous empruntez à droite (3). LA piste traverse à deux reprise une clairière où il faut ignorer deux sentes sur la droite en remontant vers la gauche (nord) jusqu’à un croisement (4). Continuez à droite (balises jaunes) (5) vers le Crêt de Chalam désormais visible. Il vous faut encore vaincre la courte pente finale d’une raideur dont on se souvient….le retour s’effectue par le même itinéraire.