Grand balcon Nord de Chamonix

• Secteur : secteur du Mont-Blanc
  • Massif : secteur du Mont-Blanc
  • Saison : *,p,e,h,a

# Niveau : Difficile # Durée : 6 à 7 heures # Dénivelé : 1200 m. # Altitude maxi : 2200 m. # Comment y arriver ? Carte : 3630 ouest Chamonix Mont-Blanc 25/1000 A l'entrée de Chamonix, se garer sur le deuxième parking du Montenvers, près de la luge d'été. Au sommet de ce parking, on va pénétrer dans la forêt de conifères (sapins, mélèzes). Le sentier s'élève en lacets. On gagne rapidement de l'altitude! Mais c'est un agréable sentier de forêt, avec son tapis d'aiguilles de sapins. A 1 heure du départ, un croisement nous indique à gauche l'alpage de Blaitière, mais on continue à droite en direction du Plan de l'Aiguille. On traverse 2 fois un petit ruisseau qui provient de la fonte des "neiges éternelles". Il faut féliciter les baliseurs parce que cette portion est bien balisée et le sentier était bien entretenu quand j'y suis allée en été 2004. En 2h 30 environ on débouche enfin au refuge du Plan de l'Aiguille (2233 m). Très récent puisqu'il doit réouvrir en 2005. On peut monter encore un petit quart d'heure jusqu'au bar (2310 m.)devant le téléphérique et admirer la paroi de glace qui s'élève jusqu'au sommet de l'Aiguille du Midi (3842 m.).Il y a aussi un petit lac, le Lac Bleu, mais il présente peu d'interêt à mon avis! Bon, il va falloir penser à continuer notre magnifique balade. Depuis le bar, il faut redescendre. On va voir un panneau "Montenvers 2h30". Il ne faut pas se décourager parce que le paysage, en balcon, est superbe. Au départ, les indications laissent à désirer. Il faut descendre assez bas dans la prairie en direction de Blaitière DESSUS pour retrouver le sentier. Mais pas de risque de se perdre quand même. Au bout d'1 h 30 un croisement dont les deux sentiers se rendent à la Mer de Glace. J'ai préféré celui de droite qui grimpe au Signal (2200 m.) Des cairns (pyramides de pierres) nous disent que nous sommes arrivés ! Devant nous, les Drus dont un morceau de la paroi s'est détachée en 1987. On en voit encore la cicatrice. En dessous : la Mer de Glace ! Il n'y a plus qu'à redescendre. 45 mn pour la Mer de Glace. Puis le petit train ou encore 1h 45 à pied dans la forêt pour rejoindre Chamonix.