La Dent de Cons

• Secteur : secteur Annecy
  • Massif : Frontenex
  • Saison : *,p,e,h,a

Parking Carrefour Market Faverges : direction Seythenex puis Frontenex puis les Planchard Itinéraire le plus discret et le plus rapide. Quelques difficultés pour trouver le sentier après la piste forestière. Sentier étroit mais parfaitement tracé jusqu’au sommet, il suit exactement le tracé des anciennes cartes. Cotation : 2.3 Départ :parking de la route forestière de Dent de Cons Altitude de départ : 950m Arrivée : 2 064 m Temps de monte : 3h – 3h30 Accès : de Faverges suivre la route du Col de Tamié jusqu’à Frontenex (2.5km) et prendre à gauche la route du Planchard puis la route forestière de la Dent de Cons jusqu'à son terminal. Montée : à l'extrémité N. du parking, suivre sur quelques dizaines de mètres une piste forestière, puis tourner franchement à droite, S, pour suivre une piste à tracteur qui revient à gauche, E. Cette piste suit un long éperon boisé qui est en presque totalité la ligne d'ascension. Suivre cette piste, parfois raide et encaissée, jusqu'à son extrémité et prendre à gauche (N. fléchage) un bon sentier qui mène à une cabane (dite « baraque des gardes ») rénovée ( 1 400 m –1h à 1 h 15) ; A droite de la cabane, S. prendre un sentier d'abord en lacet puis partant en traversée ascendante franchement vers la droite, S., pour sortir de la forêt. Au bout de la traversée, il remonte en lacets raides puis revient vers la gauche, N., pour rejoindre l'éperon du départ maintenant prononcé. Le Sentier toujours bien tracé revient vers la droite, jusqu'au pied d'un couloir qu'il remonte en courts lacets raides puis part vers la droite pour rejoindre un éperon qu'il suit presque jusqu'à la ligne de crête avant de traverser vers la droite et déboucher sur l'arête que l'on uit très facilement à gauche (N.) jusqu'au sommet. Table d'orientation. Descente : par le même itinéraire mais cela nécessite beaucoup d'attention. Par E1 sur l'Arpettaz puis le Lancheron ou Ombre. Par D5 ou D4 sur les Combes