La pointe de Chaurionde (par le chalet de l'Aup de Seythenex)

• Département : Haute Savoie
  • Secteur : secteur Annecy
  • Massif : Seythenex
  • Saison : *,p,e,h,a

L'alpage de Seythenex est situé à la limite de la réserve nationale des Bauges ; Cotation : 1 - 2 Départ : Station de Seythenex Altitude de départ : 1 150 m Altitude d'arrivée : 2 171 m Temps de montée : 4 h Montée : du parking de la station du Vargnoz, 9 km, S,S-W. de Faverges, prendre, W. le large chemin qui part au-dessus du bar restaurant (flèches avec horaire) ou celui partant à l'extrémité du parking. Ce chemin large monte agréablement à flanc : après 1 h, il franchit le torrent du Nan Sec sur une passerelle, puis par quelques lacets amène à la sortie de la forêt d'où l'alpage est visible ( ne pas oublier de refermer la porte du parc (1h30) : poursuivre en tirant sur la droite. S-W, pour gagner le chalet de l'Aup de Seythenex (1 720m - 2h) Du chalet de l'Aup de Seythenex, se diriger au Sud en suivant l'itinéraire du Col d'Orgeval juste avant la descente et prendre à gauche (fléchage) au petit sentier qui aboutit à une belle arrête d'où l'on a vue sur le versant d'Orgeval. Suivre cette arrête qui vient buter contre les pentes sommitales de Chaurionde. Prendre un petit sentier bien tracé qui part à droite et en quelques lacets aboutit au sommet. Du chalet de l'Aup : 1h30. Descente : par le même itinéraire (faire attention au passage rocheux), 2h30. En continuant l'arête en direction N.E., d'abord descendante, puis franchissant deux petites pointes non nommées (rester à droite), on arrive à un petit col au pied d'un contrefort rocheux de la Sambuy. Prendre à gauche par des pentes herbeuses et rocailleuses descendant droit sur le chalet de l'Aup de Seythenex (3h15). Fortement recommandé. Sur l'abbaye de Tamié en 2h30. Observations : du chalet de l'Aup de Seythenex descente possible par le col d'Orgeval sur St-Ruph (3h15 depuis le chalet).