La pointe de Chaurionde (par le chalet du Drison)

• Département : Haute Savoie
  • Secteur : secteur Annecy
  • Massif : Col de Tamié
  • Saison : *,p,e,h,a

Départ parking Carrefour Market de Faverges, direction Seythenex, puis col de Tamié Abbaye de Tamié, torrent du bar, site remarquable du plan du tour, Flore, Bergerie du Drison, Chamois et mouflons garantis si l'on part tôt. Cotation : 1.3 Départ : extrémité de la route forestière partant de l'abbaye Altitude dép : 1100 m Temps de montée : 3h45 Arrivée : 2173 m Montée : à l'abbaye de Tamié (9 km S. de Faverges), poursuivre jusqu'à l'extrémité de la route forestière (parking). Prendre à gauche, W., la large piste qui monte tout droit (cabane à gauche après le départ) puis tourne à droite, N.W., elle traverse le torrent du Bar et en remonte la rive gauche. Laisser à droite le sentier de Grange Solliet. Le chemin monte S. aux chalets de Plan de la Tour (1328 m -0h45 à 1h). Pour la petite histoire, ce replat du Plan du Tour était un lac d'origine glaciaire dont la rupture aurait entraîné la destruction de la première abbaye de Tamié. Laisser les chalets du Plan du Tour à droite et continuer à plat, S.W., sur un petit sentier qui tourne au S., puis par des lacets dans une zone marécageuse, amène au chalet du Drison (1640 m - 1h45 à 2 h). La pointe de Chaurionde est bien visible à droite. Prendre derrière le chalet une petite sente montant tout droit vers l'arête qui va du parc du Mouton à Chaurionde : rejoindre l'arête, et, vers la droite, la suivre d'abord sur son flanc gauche puis sur le fil. (chamois dans les ravines de la face S. de Chaurionde à gauche). Par quelques croupes herbeuses raides et des replats , on aboutit à une pente terminale plus raide amenant à gauche au sommet et rejoignant l'arête issue de Coutarse, tourner à droite et rejoindre facilement le sommet (2 173 m - 3h45) Descente : par le même itinéraire en faisant attention dans les pentes sommitales en 2h30 sur la station du Vargnoz. Par l'itinéraire décrit depuis l'Aulp de Seythenex. Observation : dernière partie à ne pas faire si le terrain est mouillé.