La Pointe de Velan par l'alpage d'eau froide

• Secteur : secteur Annecy
  • Massif : Sambuy
  • Saison : *,p,e,h,a

Parking Carrefour Market de Faverges direction Annecy, puis Giez. Vues sur la Combe d'Ire et les alpages de la montagne du charbon et Banc Plat. Accès le plus facile à la pointe du Velan. Cotation : 1 jusqu'à Eau Froide Départ : village de Rovagny 2 pour la Pointe du Velan (3km au N.W. de Faverges) Altitude de départ : 490 m Altitude d'arrivée : 1783 m Temps de montée : 4h - 4h30 Montée : à la sortie du village de Rovagny (petite route à gauche à 3 km W. de Faverges), laisser les voitures peu après la scierie. Prendre une large piste jeepable qui longe d'abord le ruisseau de Rovagny. Cette piste désagréablement caillouteuse passe au Replain dessous puis au Replain dessus (1271 m - 2h30). Elle devient ensuite plus agréable et par une partie plate (on trouve à droite l'itinéraire montant de la Combe d'Ire C7), puis descendante, conduit à la sortie de la forêt au pied de l'alpage d'Eau Froide, alors visible, ainsi que la pointe du Velan à sa gauche. Toujours par cette piste, atteindre le chalet d'Eau Froide (1621 m -4h). Du chalet d'Eau Froide, suivre le sentier horizontal se dirigeant plein S. sur environ 400 m pour arriver à un petit col non nommé sur la carte. Quitter alors le sentier pour se diriger à gauche et remonter une courte pente en forêt qui amène à une petite barre rocheuse. Franchir celle-ci sans difficulté par une sente en gradin. Elle amène à l'arête S. que l'on remonte (à gauche) pour arriver à un faux sommet, puis par l'arête légèrement montante au sommet du Velan (1783 m - 30 mn du chalet - 4h30 du départ). Du chalet, un itinéraire par tout de suite à gauche, mais il est moins recommandable que celui décrit ci-dessus. Descente : par le même itinéraire conseillé, plus sûr. Sur le chalet de la Serve et Faverges par D10.