La pointe de Velan (par les chalets de la Servaz)

• Département : Haute Savoie
  • Secteur : secteur Annecy
  • Massif : Seythenex
  • Saison : *,p,e,h,a

Parking Carrefour Market de Faverges, direction Seythenex puis direction Glaise Flore d'alpage abondante. Vue et site compensant le désagrément du chemin pierreux de la première partie. De la Servaz, ne faire la Pointe du Velan que par terrain sec, le chalet de la Servaz étant en lui-même un but d'excursion. Cotation : 1 jusqu'à la Servaz, 2/3 de la Servaz au Vela Altitude de départ : 800 m Départ : village de Glaise Temps de montée : 4h Altitude d'arrivée : 1783 m Montée : du village de Glaise (3km au S. de Faverges en passant par le Villaret), prendre une piste jeepable qui s'élève tout droit sur quelques dizaines de mètres, puis tourne à gauche pour se diriger, S.S.W., parallèlement et au-dessus de la route de St Ruph. Suivre cette piste, qui devient désagréablement caillouteuse jusqu'à l'entrée de l'alpage où elle tourne à droite (porte de parc) 1h15. Toujours par cette piste plus agréable, on se dirige au N.W. pour passer aux chalets de la Motte, puis du gros tilleul où l'on tourne à gauche. S.W. Par une série de petites combes et vallons, on parvient au chalet de la Servaz : gîte (1441m - 2h30). De la Servaz, ne pas continuer par le chemin emprunté pour contourner le petit promontoire. Ce chemin se perd et tout itinéraire par ce versant N. est compliqué et désagréable. La pointe du Velan domine directement le chalet à l'W. ; l'itinéraire le plus sûr est par l'arête, partant directement derrière le petit promontoire à l'W. du chalet. Prendre à droite N. et à plat sur quelques 100 m, puis tourner à gauche en abandonnant le chemin pour remonter une petite combe de manière à aboutir au niveau du petit promontoire surmonté d'un' croix. De là (plein W.), suivre un petit sentier qui, à mi-hauteur, traverse longuement le versant Nord-Est pour aboutir à l'arête Nord que l'on suit jusqu'au sommet (1783 m - 1h à 1h30 de la Servaz - 3h30 à 4hg du bas). Descente : par le même itinéraire (faire attention). Par l'arête S. facile, puis au pied de cette arête prendre à gauche pour descendre une petite combe encombrée de grandes herbes. Au point le plus bas, à l'entrée de la forêt, un petit sentier bien marqué traverse toute la face S.E. du Velan pour ramener au chalet de la Servaz en 1h.