La pointe des Frêtes

• Secteur : secteur Annecy
  • Massif : Serraval
  • Saison : *,p,e,h,a

(Par le refuge de Praz Dzeures) Parking prendre Thônes et col des Essérieux. Itinéraire sans difficultés sur un versant un peu oublié, situé entre la Pointe de la Beccaz et la Pointe de Bajulaz – orientation Est Cotation : 1 Départ : LA Molloire Altitude de départ : 1 000m Altitude d’arrivée : 2 019 m Temps de montée : 2 h30 à 3h00 Montée : De Faverges, prendre la route de Thônes par le Col des Essérieux. A 1.5 Km après Serraval, un peu avant le Col du Marais, prendre à gauche une petite route. LA suivre en direction de Montaubert et après environ 2 km, prendre à droite une route empierrée menant au chalet de la Molloire. Laisser la voiture sur un replat un peu avant le chalet – parking ( 1050 m) Du parking, rejoindre le chalet en suivant la route, puis rependre à gauche un large chemin d’abord raide, puis horizontal et même légèrement descendant en direction Ouest., puis Nord Ouest ; il passe près d’un abri puis domine les prairies de Montaubert et en sortie de forêt à l’aplomb de l’aiguille rejoint une piste jeepable venant de Montaubert. Suivre cette piste jusqu’à son extrémité e prendre au-dessus un petit chemin dans les vernes qui, par des courts lacets ,mène au Refuge-Gîte de Praz Dzeures ( env.1 750m) (1h30 à 2h depuis le départ). Du chalet de Praz Dzeures, prendre droit au-dessus du chalet un petit sentier qui part ensuite longuement vers la droite (Nord) en directiondu Col de Vorets. Près d’un gros bloc, prendre le entier de gauche qui, petit à petit, se confond avec des traces de moutons et mène directement à la Pointe des Fêtes (2 019m – 2h30 à 3 h depuis le départ).