La Tournette Variante par Montmin

• Secteur : secteur Annecy
  • Massif : Montmin
  • Saison : *,p,e,h,a

Parking Carrefour Market de Faverges , puis Annecy, puis Montmin. Le plus bel itinéraire pour gravir la Tournette. Grande variété de paysages. Traversée terminale en balcon de toute beauté. Orientation ouest, puis sur ligne de crête. Cotation : 1.2 Départ : église de Montmin Altitude de départ : 1000 m Arrivée : 2352 m Ou 1150 m Temps de montée : 3h30 – 4h Accès : de Faverges par Giez, Vésonne, gagner Montmin place de l’église (15 km N.N.-W. de Faverges). Montée : prendre à gauche le large chemin interdit aux voitures d’abord goudronné puis empierré, qui tourne progressivement au N. E. et passe près d’'un réservoir et des chalets. Peu après les chalets prendre à droite (fléchage) un large sentier assez raide. Il traverse le ruisseau du Fételay (environ 1400 m – 0h45) et continue au Nord sous une haute barre rocheuse puis sort de la forêt, et, par une traversée ascendante et de rudes lacets, mène à l’'extrémité Nord de la barre rocheuse. Revenir à droite, S.S.-E. pour arriver en vue des chalets de Lars en ruine (arrivée du câble partant de la passerelle de départ). Laisser à droite la sente descendante vers le chalet et prendre celle du haut qui traverse plein S.S. W. les grandes pentes de la pointe des Frêtes. Une partie raide, puis un virage à gauche amènent à la ligne de crêtes que l’on suit jusqu’à la pointe des Frêtes (2019 m – 2h30). Continuer plein N. sur la ligne de crête ascendante qui vient buter contre des rochers. Prendre légèrement à gauche une sente, d’abord en traversée, puis en lacets raides, qui amène au petit col à droite de la pointe de la Bajulaz. Une longue traversée plein N. par un sentier bien tracé mène dessous le sommet où il rejoint l’itinéraire venant du chalet de L’Aup. Remonter pour contourner le « fauteuil » et, par les échelles, atteindre le sommet (2351 m – 3h30 – 4h). Descente : par le même itinéraire sans difficulté ou par le chalet de l’'Aulp.