La traversée de l'Arcalod

• Secteur : secteur Annecy
  • Massif : Seythenex
  • Saison : *,p,e,h,a

Parking Seythenex puis direction Glaise. Itinéraire de toute beauté, arien sur du bon rocher dans l'’ensemble. Il évite la désagréable et dangereuse descente de l'’itinéraire I4 (chutes de pierres). S'’assurer du beau temps et du rocher sec. Cotation : 3 Départ : St Ruph Altitude départ : 900m; Altitude d'’arrivée : 2 217 m; Temps total : 5h00 jusqu'’à l’'extrémité Nord de l’'arête. Montée : suivre l'’itinéraire D 15 du Col d'’Orgeval par le vallon de St Ruph. Du col d'’Orgeval, suivre l’'itinéraire I 4 menant au sommet d’'Arcalod. Nota : en fin d'’itinéraire I 4 la traversée vers la gauche (Sud) ne permet pas de rejoindre l'’arête : juste avant un grand couloir il faut prendre des gradins faciles mais raides montant tout droit pour atteindre l’'arête Sud, un peu à gauche du sommet. Du sommet d’Arcalod, s'’engager plein nord sur l'’arête par une légère descente, la suivre tantôt à droite tantôt à gauche, passer par un trou étroit. On passe au point de jonction avec l'’itinéraire venant du col de Chérel. A l’extrémité Nord, l'’itinéraire passe franchement à droite en contrebas de l’'arête, puis remonte un peu (zone caillouteuse) sur une bosse à droite de l’'arête. De ce point on doit repérer un ancrage de chaîne situé en contrebas du côté Nord. Rejoindre cet ancrage et en s’aidant de la chaîne franchir une dalle puis un aplomb de 4 à 5 m qui aboutit exactement à la jonction de l’'arête rocheuse et de l'’arête herbeuse qui lui fait suite. Suivre l’'arête herbeuse facile, puis parfois caillouteuse et très arrondie, d’'abord plein Nord puis Nord-Ouest et prendre au col de Curtillet une petite pente à droite qui descend dans une combe bien marquée (orientée Nord-Est), puis rejoint les pentes situées sous le banc de la croix versant Est. Descendre en traversant, direction Nord-Nord-Est, par des pentes herbeuses avec cailloux sous-jacents jusqu’à l’aplomb (plein Est) de la pointe des Auges à la jonction des chemeins venant du Ps de l’'Ours et traversant vers le col d’'Orgeval (Bondervan) et celui provenant de l’'Abbaye. Prendre celui de l’Abbaye qui, par quelques lacets serrés puis une longue, très longue, traversée descendante vers le Nord-Nord-Est, puis une autre vers le Sud, rejoint l'’Abbaye sur le chemin du Col d'’Orgeval suivi à la montée. Prendre à gauche et rejoindre St Ruph.