La Versoix - La rivière aux castors

• Secteur : Jura
  • Massif : Jura
  • Saison : *,p,e,h,a

A 11 km de Genève, les bois préservés et les eaux claires de la Versoix sont une véritable évasion à deux pas de la cité. Durée : 1h15 Dénivelé : 45m Difficulté : aucune Période : Toute l’année Equipement : randonnée légère Balisage ; incomplet, rouge, jaune AVTP* Carte IGN 1/100 000 : n° 45,pli B5 Carte nationale suisse au 1/25 000 : n° 1281/ Coppel ou IGN série bleue N°3328 est : Gex A voir aux environs : baie du Creux de Genthod, bourg et château de Coppel, château de Voltaire, musée du Léman à Nyon Itinéraire d’accès : Au premier rond –point, à l’entrée de Versoix, prenez à gauche la route des Fayards, en direction de Collex. A l’extrémité de la longue ligne droite avant le premier virage, un parking ombragé vous accueil à droite à l’orée du bois de Mâchefer. Description . Prenez un sentier dans le bois de Mâchefer (bornes numérotées) A une fourche, partez sur la droite. Le plateau se finit en talus abrupt vers la Versoix, à la hauteur d’un hêtre. Longez le bord du vallon avant de descendre les escaliers jusqu’à la rivière. Gagnez à gauche le pont de Tourne- à –Conti. La Versoix, appelée Divonne en France, c’est à dire « Eau divine », est longue de 19 kilomètres. Ses souces, à l’origine du thermalisme de la cité gessienne , sont des résurgences* alimentée par le château d’eau du Jura. Du pont, longez la rive gauche. A 200 mètres sur l’autre rive, se trouve une zone marécageuse. C’est là que le castor fut réintroduit en 1956 avec succès (cf encadré. Peu après , ignorez un sentier sur la gauche, avant de vous écarter du lit de la Versoix le long d’un champ et d’une haie. En montant par le « chemin de Villars », vous croisez le canal de la Versoix (balise « Tourisme pédestre » qu’il vous faut longer vers la gauche. Près d’une villa , vous rejoignez une voie goudronnée. Bifurquez à gauche vers la ripisylve* juste avant le pont autoroutier. Le chemin serpente sur la gauche jusqu’à la rivière. Travez-la pour descendre sa rive droite. Evitez ensuite prudemment une zone active d’éboulement . Peu avant le pont de Tourne-à-Conti, revenez à droite par le sentier dendrologique qui remonte dans le bois de Mâchefer jusqu’au parking.