Lac et Col d'Anterne

• Secteur : secteur du Mont-Blanc
  • Massif : secteur du Mont-Blanc
  • Saison : e,p

- Niveau : Moyen - Durée : environ 6 HEURES ALLER-RETOUR - Dénivelé total : 883m - Altitude de départ : 1180 - Altitude maxi : 2063 m - Comment y arriver ? 1. Par le D.907 direction Samoëns puis Sixt, prendre à droite, direction Cascade du Rouget passer devant cette magnifique chute d'eau, et continuer la route en lacets jusqu'aux chalets du Lignon. Fin de la route et parking avec refuge. Carte : TOP 25 3530 ET "SAMOËNS HAUT-GIFFRE" Prendre le chemin forestier à droite du parking. Jusqu'aux cascades de la chauffaz et de la Pleureuse, l'itinéraire est le même que pour les chalets de Sales. Un panneau indicateur en bois montre le chemin, à gauche, qui s'élève assez rapidement, en lacets, tantôt sous les bois, tantôt plus aéré. Environ une heure après le départ, on débouche sur un plateau, et la petite montagne enneigée que l'on aperçoit devant nous...c'est le Mont-Blanc. On peut prendre le temps de l'admirer, parce qu'on est presque arrivé au refuge d'Anterne (Alfred Wills) Le sentier part à gauche quand on regarde le refuge. Il s'élève rapidement, bien marqué par des cairns. En une petite heure, on va voir le lac, dans une dépression, c'est-à-dire qu'on ne l'aperçoit qu'au dernier moment, mais c'est un petit bijou. On peut arrêter la promenade ici, mais il serait dommage de ne pas continuer une demi-heure environ (après une courte pause par exemple) pour atteindre le Col d'Anterne. Pour cela contourner le lac par sa gauche et suivre le sentier. Le spectacle est simplement époustouflant sur les aiguilles de Chamonix. Si vous avez eu la curiosité de monter au col, vous avez sur votre droite, le Rocher des Fiz, avec la Pointe d'Anterne (2733m), et sur votre gauche, la Tête de Moëde (2459m) qui a donné son nom au refuge tout neuf que vous voyez en contrebas. Bien entendu, on peut suivre les crêtes sur votre gauche...mais c'est une autre histoire. La descente se fait, pour aujourd'hui, par le même chemin.