Le Crêt de la Mouche

• Secteur : secteur Annecy
  • Massif : Montmin
  • Saison : *,p,e,h,a

AU DEPART DE FAVERGES Parking supermarché Carrefour Market de Faverges: direction Annecy prendre vesonne/montmin et suivre col de la Forclaz. Itinéraire réservant des vues variées d'abord sur les Bauges puis sur la vallée de Faverges et enfin sur la Vanoise et le Mont Blanc. Cotation : 1.2 Départ : plan Montmin ou alpage du Mont Altitude de départ : 1000 m ou 1150 m Altitude d'arrivée : 2032 m Temps de montée : 3h30 ou 2h45 Montée : de plan Montmin (10 km N.W. de Faverges) prendre en voiture la large route forestière empierrée, à gauche, à l'entrée du village. Laisser la voiture au panneau d'interdiction et la suivre à pied jusqu'à son terminus (grande place à bois) à l'entrée de l'alpage du mont. A ce point, deux possibilités d'itinéraires. 1° itinéraire : suivre la piste de débardage partant au S. et passant au-dessus de l'alpage du mont et du Chénay, la suivre toujours en montant (en laissant les petites pistes secondaires et celles descendant sur Fontany) jusqu'à son extrémité où un petit sentier part à gauche et mène rapidement à la sortie de la forêt au sommet de l'alpage de l'Arpettaz. 2° itinéraire : prendre à gauche (flèche : Arclosan) un petit sentier qui part au N. (légère descente) en dominant la route forestière, puis s'élève en lacets en pleine forêt. Il coupe une piste de débardage secondaire et rejoint la piste principale montant au S.E. Suivre cette piste (la même que celle du 1er itinéraire) jusqu'à son extrémité et prendre à gauche le petit sentier qui mène à l'alpage de l'Arpettaz. Nota : le 1er itinéraire monte au S. (très chaud en été). Le 2e itinéraire monte versant ouest en forêt. Se diriger ensuite au N.E. en descendant légèrement pour rejoindre le sentier provenant du Plan du Chouet qui passe sous la pointe de Chaurionde où il faut faire très attention, le sentier dominant des pentes très raides. Une montée sèche puis une traversée plein N. amènent aux chalets de l'Arclosan (1780 m 2h45). Poursuivre par le fond de la Combe et rejoindre un col situé à gauche du crêt des Mouches : à droite E., suivre l'arête facile menant au sommet (3h30). Descente : par un des deux itinéraires (2h) Sur le Fontenay (versant E) depuis l'Arpettaz (flèche).