Le Nivolet par l'Echelle

• Secteur : Savoie
  • Massif : Lovettaz
  • Saison : *,p,e,h,a

Cotation : 2 Altitude départ : 672 m Temps de montée : 2h30 P. : Lovettaz Arrivée : 1 547 m Montée : dans les maisons de Lovettaz (10 km N.-E. de Chambéry et 11 km N. de Challes-les-Eaux), prendre un chemin balisé vert jaune qui monte N. puis N.-E. Il passe sous le terminus de la route et, toujours à flanc, gagne le virage Carret. Laisser à droite le sentier vert jaune du Col de la Doriaz et vers la gauche suivre toujours les traces vert jaune. On arrive bientôt au hameau du Nivolet, que l'on traverse. Remonter par un bon chemin un peu raide la lisière W. des Grands Prés et arriver à un sapin isolé (1 288 m) : laisser à gauche un sentier vert jaune et continuer droit vers la croix. Le sentier (toujours vert jaune) va bifurquer bientôt à droite, entrer dans des taillis et s'élever à flanc sur une pente abrupte (exposée). On atteint alors les barreaux scellés (facile) qui mènent à l'arête. Tourner alors franchement à gauche et atteindre bientôt le pré qui mène à la croix du Nivolet. Descente : par le même itinéraire en 2 h. Par le col de la Doria, voir it. L6. Par la cheminée, voir it. L8.