Le Nivolet par la cheminée

• Secteur : Savoie
  • Massif : Pragondran
  • Saison : *,p,e,h,a

Cotation : 3 Altitude départ : 820 m Temps de montée : 2h30 P. : Pragondran Arrivée : 1 547 m Montée à l'extrémité E. de Pragondran (11 km N. de Chambéry et 12.5 km N.-W. de Challes-les-Eaux), prendre le chemin vert jaune de Montbasin. Dans un virage à droite, laisser la branche droite du chemin qui va à Montbasin et suivre celle de gauche qui monte, E., en lacets souvent raides et sort dans les grands prés sous la Dent (panneau " attention au feu ", croisée de sentiers). Continuer tout droit (vert jaune) et arriver sous la cheminée. Remonter cette cheminée, cotation 3, qui peut être glissante et rejoindre le sentier vert jaune que l'on suivra pour atteindre la croix du Nivolet. Descente : par le même itinéraire en 2h. Par l'échelle, it. L7. Par le pas du Croc, it. L9. Par le col de Doria, it. L6. Observations : la neige peut encombrer la cheminée tard en saison et rendre le passage plus délicat. Attention aux chutes de pierres.