Le Nivolet par le col de la Doria

• Secteur : Savoie
  • Massif : Lovettaz
  • Saison : *,p,e,h,a

Cotation : 1 Altitude départ : 672 m Temps de montée : 3h P. : Lovettaz Arrivée : 1 547 m Montée : dans les maisons de Lovettaz (10km N.-E. de Chambéry ou 11 km N. de Challes-les-Eaux), prendre un chemin balisé vert jaune qui monte N. puis N.-E. Il passe sous le terminus de la route et, toujours à flanc, gagne le virage Carret. Abandonner le chemin vert jaune qui se poursuit à gauche et continuer tout droit sur un sentier balisé vert jaune. Celui-ci descend et traverse la Doria sur un pont. Laisser à droite le sentier qui descend au château de Chaffardon et suivre celui qui monte sous la falaise qu'il franchit et débouche dans un pré au col de la Doriaz (1 138m). Continuer le sentier vert jaune qui va vers les granges de la Paleu, N., puis W. et par des pentes plus raides, atteint la croix du Nivlet. Descente : par le même itinéraire en 2h 30. Par l'Echelle, voir it. L7. Par la cheminée, voir it. L8. Observation : on peut aussi partir de St-Jean-d'Arvey (vert jaune) derrière le château de Chaffardon et rejoindre l'itinéraire précédent au pont sur la Doria.