Le Sire par les grands prés

• Département : Savoie
  • Secteur : Savoie
  • Massif : Lovettaz
  • Saison : *,p,e,h,a

Cotation : 1 Altitude départ : 672 m Temps de montée : 4h P. : Lovettaz Arrivée : 1 558m Montée : de Lovettaz (10 km N.-E. de Chambéry ou 11 km N. de Challes-les-Eaux) dans le virage, prendre un chemin balisé vert jaune qui monte N. puis N.-E. Aflanc, il gagne le virage de Carret. Laisser à droite la montée au col de la Doria et suivre vers la gauche les marques vert jaune. Le chemin passe au hameau du Nivolet remonte l'W. d'une prairie en longeant la forêt. On atteint un sapin isolé (1 288 m - 2h30) situé à l'aplomb de la croix. Laisser partir à droite le chemin de l'échelle (vert jaune) et continuer tout droit par un sentier pratiquement horizontal. Ce sentier débouche alors dans le pré sous les chalets du Sire. Il remonte cette prairie en faisant deux grands lacets et atteint ainsi le sommet du Sire. Descente : par le même itinéraire en 3h. Par les sentiers du Nivolet (it. L6,7,8) que l'on rejoint par un sentier vert jaune, S. Par le Pas du Croc, it.L9.