Passage de l'Ours

• Secteur : secteur Annecy
  • Massif : Charvin
  • Saison : *,p,e,h,a

Parking Carrefour Market de Faverges, prendre direction Ugine et col de l’'Arpettaz Petite course aboutissant sous l’'épaule Est du Charvin. Sans issue sauf escalade. Exposée au soleil très tôt le matin. Cotation : 1.2 Départ : chalet situé à 1 km 200 Altitude de départ : 1 580 m après les chappes Temps montée : 1h30 Arrivée : 2 115m Accès : environ 18 km au Nord-Est de Faverges. Prendre la direction d’'Ugine ( N508) et, à environ 8 km de Faverges, prendre la petite route de Soney puis par Pussiez, mont Dessus, aller jusqu’au col de l’'Arpettaz (1581m). Continuer au Nord par une large piste empierrée qui , après un lacet, passe à un point bas et remonte au chalet des Chappes. Continuer sur 1 Hù jusqu’au niveau d’un chalet situé en contrebas de la route . Laisser les voitures. Montée : le pas de l’'Ours est l'’échancrure bien marquée située au sud- sud-ouest à gauche du Mont Charvin. Remonter à gauche, W, le long d'’un ruisseau pendant 200m environ, puis venir progressivement au Sud gauche pour franchir une petite barre rocheuse. Repérer le sentier le plus marqué ‘nombreuses sentes à moutons) et, par une longue traversée légèrement ascendante, arriver au pied de la combe menant au Pas de l'’Ours (0h45 – 1800m) Atteindre une zone de gros blocs et remonter droit vers le Pas de l’'Ours par des pentes herbeuses qui deviennent raides puis caillouteuses vers le sommet. On peut aussi tirer franchement à droite jusqu’'à buter contre la longue barre rocheuses orientée N-S, puis la suivre jusqu'’au Pas de l’'Ours (cailloux instables mais pente moins prononcée) (2 115m – 1h30). A mi-hauteur on trouve, à droite, une petite via ferrata (câbles) qui permet de rejoindre l’'arête Nord du Mont Charvin. Descente : par le même itinéraire en 0h45. Possibilité versant Sud mais délicat et raide (déconseillé)