Passage du Chenay et alpage du Chenay

• Secteur : secteur Annecy
  • Massif : Montmin
  • Saison : *,p,e,h,a

Départ : parking supermarché Carrefour Market de Faverges, direction Annecy puis Montmin puis Balmette Courte promenade pouvant se faire en partant à pied de Faverges. Peut-être aussi un itinéraire de départ pour le crêt des Mouches si l'on est tenté par un fort dénivelé (1500m). Peu fréquenté, boisé jusqu'au Chenay. Cotation : 1 Départ : la balmette Altitude de départ : 500 m Altitude d'arrivée : 1083 m Temps de montée : 1h45 Montée : de la Balmette à 1,5 km au N. W. de Faverges, prendre le sentier partant près d'une fontaine à l'extrémité N. de l'unique rue du village. Ce sentier se dirige plein N. pour passer au pied du bel éperon rocheux descendant du Chenay et repérable depuis Faverges. Il s'éloigne ensuite légèrement à droite de cet éperon et gravit une forte pente par de courts lacets; il revient ensuite à gauche et par une traversée ascendante rejoint et traverse un ruisseau. On a auparavant laissé à droite un sentier menant à la Sauffaz (1h). Continuer par des lacets parallèlement à l'éperon rocheux puis tourner franchement à gauche, W. pour arriver dans le prolongement de l'éperon rocheux. Revenir à droite, N.W. et sortir de la forêt pour arriver dans l'alpage au passage du Chenay (1h45). Descente : par le même itinéraire en 1h. Sur plan Montmin en continuant jusqu'à l'alpage du Mont pour rejoindre une large piste forestière (1h). Observation : à l'alpage du Mont on retrouve l'itinéraire D2 montant au Crêt des Mouches.