Pointe de la Sambuy

• Secteur : secteur Annecy
  • Massif : Sambuy
  • Saison : *,p,e,h,a

Cotation : 1, final 3 Départ : Les Chaffauds Altitude de départ : 900 m Altitude d'arrivée : 2 198m Temps de montée : 4h30 Montée : du terminus de la route des Chaffauds (5.5 km au S. de Faverges par Seythenex et Neuvillard). Prendre légèrement à droite S - W, un large chemin forestier qui monte tout droit sur environ 500m : lorsqu'il se divise en 2 branches, prendre celle de droite d'abord à plat puis plus raide. Le chemin toujours très large fait une large boucle pour revenir à gauche S par une longue traversée ascendante. Vers 1 220m, laisser un chemin de tirage qui se poursuit et suivre celui qui monte en pleine pente : il laisse à droite le sentier du Pas de l'Ours et débouche bientôt au bas des alpages de Bouchasse (1h15). Remonter l'alpage par un sentier en lacet légèrement sur la droite. Laisser à gauche la piste menant à la Bouchasse pour remonter à droite cette piste, et, peu avant la gare du télésiège, prendre à gauche le petit sentier qui remonte au fond de la combe. Revenir à droite pour passer un collet situé au-dessus d'une petite barre rocheuse (avec une grotte visible). Un petit sentier passe à droite près d'une ancienne mine de fer, puis revient à gauche au col entre la Pointe de la Sambuy et Petite Sambuy (vue sur Arcalod et l'alpage de l'Aup de Seythenex).Se diriger (S) droit vers l'arête rocheuse jusqu'à une pointe située sur cette arête (arête N .) 1er itinéraire : suivre l'arête intégralement jusqu'au sommet, en rocher sain, elle nécessite de l'attention car elle domine une barre rocheuse verticale. 2è itinéraire : suivre l'arête ci-dessus sur une vingtaine de mètres, puis prendre à droite une trace bien marquée qui revient ensuite vers la gauche, repart à plat vers la droite, franchit une dalle, puis monte droit au sommet. Rocher parfois instable et terreux. Descente : par le 2è itinéraire en 3 h. Par le télésiège du Vargnoz.