Pont du Diable

• Secteur : Pays de Gex
  • Massif : Gex
  • Saison : *,p,e,h,a

A 55 km de Genève, promenade au bord des eaux vives de la Valserine et au fil des hameaux de Chézery, qui offre un panorama varié sur cette étroite vallée nichée au pied du Jura gessien. Durée : 3h15 Dénivelé : 238m Difficulté : longueur :11 km Période : toute l’année, l’hiver selon l’enneigement Equipement : randonnée classique Balisage : 2 carrés bleus Carte IGN 1/100 000 : n°45, pli B3 Carte- guide IGN 1/ 25 000 : n° 3329 : Bellegarde-sur-Valserine Avoir aux environs : tourbière du Niaizet à Lelex, pont des Pierres, village de Montanges aux neuf fontaines, pertes de la Valserine Description : Traversez le village en direction de Lelex. A la sortie du bourg, suivez à gauche la route passant devant la gendarmerie. Deux carrés bleus , apposés par les Amis des sentiers de Bellegarde jalonnent la promenade. Le chemin remonte la rive gauche de la Valserine aux eaux claires et bondissantes. Passez une clôture vers la gauche. La piste empierrée se prolonge par un sentier engazonné entre des haies de noisetiers et quelques boqueteaux de fayards Passez un portail à refermer soigneusement, puis un ruisseau, pour découvrir l’oratoire de la Fontaine-Bénite. Après un second portail suivi d’une voûte de noisetiers, traversez la ferme de la Fontaine Bénite (beau frêne à sa sortie) et remontez le chemin jusqu’au premier virage où vous empruntez un sentier qui part sur la gauche. Par une allée d’érables, de frênes et de noisetiers, l’ancien chemin de Chézery à Lelex débouche dans un champ et rejoint la D 991 au milieu de pins noirs. En direction du cirque des Avalanches, progressez sur le bord gauche de la route. Sur les pentes sud du Reculet, à la cote 723, descendre vers le hameau de la Rivière. Aux premières maisons prenez à gauche une petite route qui à travers des vergers passe au Vernay dessous. Ignorez une passerelle, pour un peu plus loin , à une patte d’oie vous dirigez à gauche le long de la rive du torrent , vers le pont du Diable. Dans un site sauvage, au pied des rochers des Hirondelles, le pont du Diable enjambe les eaux bouillonnantes de la Valserine et est un observatoire privilégié . Aussitôt après le pont, prenez à gauche une sente vers le « fond des Prés » qui négocie un éperon rocheux. A 300 mètres, obliquez sur le droite pour gravir un « raidillon » vous arrivez dans une friche. Après un passage aménagé dans la clôture, vous accédez à la ferme du Fond des Prés. Montez à droite sur la piste 800 mètres plus loin , à la ferme du Combet , la route descend à Noire Combe. Au cœur du hameau, à la fontaine asséchée face à la maison du chevrier, descendez à gauche, à angle droit, un chemin creux prolongé par une piste, en vis à vis du Rosset. Après une ferme isolée ; le sentier gazonné surplombe la vallée avant de s’enfoncer dans une combe boisée et rejoindre le lit de la Valserine. Sa rive droite vous ramène à Chezery