Sur Cou

• Secteur : secteur du Mont-Blanc
  • Massif : secteur du Mont-Blanc
  • Saison : e,p

# Niveau : Facile # Durée : environ 3 HEURES ALLER-RETOUR # Dénivelé total : 670 m # Altitude de départ : 1135m # Altitude maxi : 1809 m # Comment y arriver ? 1. Depuis le centre ville de La Roche sur Foron, entre Annecy et Bonneville, prendre la direction de la station d'Orange 2. On traverse une voie ferrée à la sortie de la ville, puis après de nombreux lacets, toujours en direction de la station, à droite, direction "Chalets de Balme". 3. C'est une petite route de montagne, étroite, mais sur laquelle on peut s'engager sans équipements spéciaux. On n'est pas obligé de s'arrêter sur le premier parking, deux autres au moins lui font suite. Carte : TOP 50 3430 ET La Clusaz Grand Bornand Le chemin commence dans les bois. A quelques centaines de mètres, on rencontre un croisement. A gauche, un petit pierrier, plus rapide mais plus raide, tout droit devant nous, un sentier qui commence par descendre, mais ne vous y tompez pas, il va se redresser de toute façon! Nous commencerons par cette option "sentier qui descend". C'est un peu plus long. Pas possible de se tromper, il est le seul dans ce sous-bois, et nous mène au chalet de Balme (1430 m.) "le pierrier" a, en fait, très peu de pierres. Le sentier est lui aussi, bien tracé, dans les sous-bois. Pas possible de se tromper. Il a des passages plus raides, et arrive légèrement au-dessus des chalets de Balme aussi. Tourner le dos au chalet, et attaquer la pente qui est devant vous, très raide, sans danger et très courte. Sur votre droite, la Roche Parnal. Traverser la prairie, dans laquelle on voit des jonquilles et de nombreuses fleurs au printemps. Au fond, devant nous, le plateau d'Andey, et plus loin, quelques aiguilles enneigées de Chamonix. Le sentier est bien visible et se dirige vers la gauche pour monter enfin "sur Cou. De nouveau on va rencontrer quelques raidillons, mais rapidement, sur notre droite on va voir apparaître le Mont-Blanc. Depuis le sommet on a une vue d'ensemble,magnifique, sur la Roche sur Foron, le Môle, le Pic de Marcelly, et au fond, bien entendu, les aiguilles de Chamonix On peut redescendre par le même chemin, ou prendre, tout de suite à la descente de Cou, et avant de traverser la prairie, un sentier à droite qui nous ramène sur le chemin forestier, en contre-bas (plus bas) des chalets, et on retourne à la voiture.