Traversée la belle Etoile chalet de l'Alpette

• Département : Haute Savoie
  • Secteur : secteur Annecy
  • Massif : Col de Tamié
  • Saison : *,p,e,h,a

Départ parking Carrefour Market Faverges, direction Seythenex puis col de Tamié Cotation : 1.3 Départ : la Ramaz Altitude dép : 1070 m Altitude Belle Etoile : 1843 m Temps montée : 3h Altitude Ch. Alpette : 1580 m Montée : au terminus de la route goudronnée au-dessus du village de la Ramaz (12km S. de Faverges) que l'on atteint par le col de Tamié, laisser les voitures (parking). Monter tout droit, E., traverser une piste forestière et prendre au-dessus (pancarte) un bon chemin bien tracé qui part en traversée ascendante vers la gauche. Par quelques grands lacets le chemin rejoint l'arête vers 1450 m et la suit tout droit, N.E. Il passe à une clairière et par de petits lacets sort de la forêt et devient plus raide pour atteindre la Croix du Perillet (1710 m-2h15). De la Croix du Périllet suivre l'arête sans difficulté malgré un ressaut rocheux (gradins). On atteint le sommet en 15mn. Table d'orientation (1843 m - 2h30) Du sommet suivre l'arête plein N. en passant soit sur la ligne de crête, soit sur les flancs droit ou gauche. La trace est toujours bien marquée et la présence d'arbres est sécurisante mais quelques passages courts nécessitent de l'attention en particulier si le terrain est mouillé (cotation3). On arrive ainsi au Pas de l'Ane, passage raide mais bien équipé de câbles : situé sur le versant E. (Albertville), il permet, par une descente d'une trentaine de mètres, puis une remontée de 15 m, de rejoindre le versant W. (vallon de Tamié) de l'arête que l'on suit alors facilement jusqu'au chalet de l'alpette (1580m -1h de la Belle Etoile). Descente : le plus rapide par l'itinéraire D4 descendant sur les Combes (trace peu visible plein W. (gauche) qui devient un sentier bien tracé) 1h30 Sur Allondaz en remontant au petit col situé au N.E. du chalet de l'Alpette et l'itinéraire E2 en 2h45.