Trou de la Mouche

• Secteur : secteur d'Annecy
  • Massif : secteur d'Annecy
  • Saison : Ete

- Niveau : Difficile - Durée : environ 5 h. 30 - Dénivelé total : 980 m - Altitude de départ : 1415 m - Altitude maxi : 2450 m - Comment y arriver ? 1. Direction LA CLUSAZ, puis prendre la direction des CONFINS jusqu'au bout de la route (parking) 1. Suivre la route au bout du parking, pendant quelques mètres, jusqu'au chalet de la Lanchette. Puis tout de suite à droite, prendre la combe du Grand Crêt. . 2. Le chemin est raide, d'abord dans la prairie, puis dans les lapiaz. 3. A un moment, on trouve sur le bas de la falaise, à gauche, une petite pancarte rouge, indiquant "trou de la mouche". Traverser le pierrier pour trouver les paturages, complètement à droite. 4. Le sentier serpente dans les paturages à moutons, et passe près des ruines de l'alpage du grand Crêt (2070 m.) 5. La pente va devenir soudain très raide, et très glissante par temps de pluie. Bien rester sur la croupe qui se dirige vers le "trou" qui passer dans l'autre combe. 6. Dans le trou, on a une vue magnifique sur les aiguilles de Chamonix, et le Val d'Arly. 7. Le début de la descente est assez périlleuse. Il vaut mieux être né chèvre ascendant chamois!! Mais on peut le faire, si on très prudent. J'en suis revenu sans bobo. 8. Descendre la Combe du Paccaly, en restant plutôt sur la droite, et après une longue descente d'abord dans les lapiaz, puis dans les paturages à moutons, on rejoint la route qui nous ramène au parking.