Boudin - Col du Pré

  • Département : Savoie
  • Secteur : Secteur Arêches Beaufort
  • Massif : Beaufortain
  • Saison : Hiver

Altitude Max : 1 800 m
Dénivelé : 494 m +
Niveau : Marcheur débrouille
Durée : 4H
Distance : 9 km
Carte IGN : 35320T ; carte du Beaufortain

Equipement :
Une paire de raquettes, bâtons, pantalon étanche, lunettes de soleil et gants, tee-shirt de rechange pour la descente.

Accès :
Depuis Beaufort, prendre la direction de la station de ski d'Arêches par la D218. A la pâte d'oie d'Arêches, prendre sur la gauche direction le Col du Pré et Boudin.
Nous vous conseillons de garer votre véhicule en bas du village de Boudin.

Cette sortie permet de visiter le village de Boudin, classé parmi les plus beaux de Savoie. Ses bâtiments, conçus exclusivement en bois, ses toits recouverts de tuiles d'épicéa (ancelles), respectent l'architecture locale. L'atteinte du col du Pré permet d'avoir vue sur le lac de Roselend et le massif du Mont-Blanc. Enfin, le sentier balcon sous le Roche Parstire permet d'avoir un excellent recul sur le massif du Grand-Mont et la station d'Arêches. Un parcours sauvage, très accessible, qui permet de découvrir le Nord du Beaufortain.

Traversez le village de Boudin en prenant le temps de parcourir ses ruelles, d'observer son four à pain, la chapelle Saint Jacques et ses galeries remplies méthodiquement de centaines de bûches bois.Emprunter le sentier fléché qui mène au col du Pré. La pente est un peu prononcée, et il est préférable de débuter doucement. Après la découverte de montagnettes et la réalisation de quelques lacets, vous voici arrivés au col. Partez sur la droite en suivant l'itinéraire du sentier botanique. Le parcours vous emmène maintenant dans une forêt assez ouverte en suivant une ligne de crête très douce. Après avoir monté 80m de dénivelé, vous arrivez à une bifurcation. Partez sur la droite pour aller rejoindre les montagnettes des Bouchets à 1 767 m.
A ce leu dit, plongez dans la pente en suivant la ligne de crête et aller rejoindre le Planard à 1 526 m. Ici, vous rejoignez une piste 4x4 et allez sur votre droite. Elle vous aidera à travers deux torrents pour aller rejoindre Boudin.

Conseil Provencia : eau,fruits secs