Circuit des hauts de Marlens (Aravis sud)

• Département : Haute Savoie
  • Secteur : secteur d'Annecy
  • Massif : secteur d'Annecy
  • Saison : Hiver

Circuit particulièrement bien adapté à la raquette : pas de pente marquée, un terrain nordique et de plus la proximité de hauts sommets (Charvin, aiguille du Mont) donne un caractère alpin à cette sortie. En plein hiver, vu l'orientation générale des pentes on aura intérêt à ne pas être trop matinal pour profiter d'un ensoleillement remarquable l'après midi. Difficulté :Sortie raquette facile Durée :2h30 Dénivelé :400m Altitude départ/sommet :1250/1650m Départ :La Savatte Accès routier :Depuis Faverges, gagner Marlens (sur la route d'Ugine) et prendre la route du col de l'Epine. 3 kilomètres après ce dernier, prendre la petite route à droite, de la Savatte. Depuis Thônes, prendre le col du Marais puis au niveau de Sérraval prendre la route du Bouchet. Après ce dernier village, prendre à gauche la petite route de la Savatte. Dépasser ce hameau et se garer en bord de route au niveau de la piste qui monte à gauche 100m après l'épingle. Carte :IGN 3531 OT TOP25 Megève. Matériel : Raquettes. Si on reste bien sur l'itinéraire décrit (sans s'engager dans les pentes supérieures), l'ARVA, la pelle et la sonde ne sont pas indispensables. Itinéraire :Prendre la piste d'accès aux chalets (Dzeures) et remonter toute la croupe en pente très douce qui les domine. On arrive sur une piste au niveau d'un chalet. Remonter la combe directement à droite de ce chalet pour arriver à un petit collet (1650m). Par une traversée (sans trop serrer les pentes supérieures pour ne pas s'exposer inutilement), rejoindre les chalets des Hauts de Marlens. Descendre les pentes de gauche pour passer au chalet de la Praz où une piste ramène sur le petit plateau des Fontanettes. De là descendre directement dans une trouée vers la route déneigée que l'on descend sur 500m pour récupérer la voiture.