Compte rendu de Morgan Berchet au FSBK Magny-Cours 2017

Bonjour à tous,

"Le 7.8.9 juillet dernier se déroulait la 5ème manche du championnat de France Superbike sur le circuit de Nevers Magny-cours.

C’est mon circuit préféré en France, j'arrive donc confiant car c’est ici que j’ai mes plus beaux souvenirs. En 2014  j'avais participé en Wild Card à l'épreuve de Magny-Cours du championnat du monde WSBK 600 superstock où j'avais réalisé le record du circuit aussi bien en qualifications qu'en course. Mon nom est toujours sur les tablettes pour le record en course mais mon record de la pôle a été battu.

Dès les essais libres du vendredi je me montre très rapide en étant régulièrement dans le top 5 au général avec une mise en rythme excellente.

Je termine la journée en tête de la catégorie challenger et 8ème au général avec beaucoup de confiance pour le reste du week-end.

Samedi matin – Qualification 1

La stratégie que l’on veut adopter sur cette première séance est une mise en rythme ultra rapide et un minimum de tour pour réaliser un bon chrono, c’est chose faite dès le début de séance je me hisse en haut de la feuille des temps au général et challenger en ce début de séance, l’objectif est atteint, maintenant nous restons dans le box et attendons de voir l’évolution des autres challengers durant la séance.

Nous ne ressortirons pas car nous avons obtenu notre 6ème pole position de la saison et la 10 ème place au général.

Samedi après-midi – Qualification 2

Après une longue réflexion avec l’équipe, on se dirige vers un pari risqué, ayant fait 4 tours le matin, nous decidons de garder le même train de pneumatique sur la séance de cette après-midi au lieu de mettre un arrière neuf comme nous faisons habituellement, ce qui nous permettra d’avoir des pneus avant et arrière neufs lors des deux courses, cela pourrait être très intéressant.

La tâche s’avère compliquée mais on va essayer.

Comme le matin, très rapide en début de séance je suis dans le top 5, et en pôle challenger, je donne vraiment tout, mais c’est vraiment trop dure, la moto glisse beaucoup. 

Dès que tout le monde a mis les pneus neufs, j’ai du mal à suivre le rythme.

Je fini 2ème challenger et 13 ème général

Dimanche matin – Course 1

Notre stratégie de la veille tombe à l’eau, il pleut…

Je n'ai aucun feeling sur la moto, la moto est trop rigide, je n’arrive pas à accélérer, en étant en tête du championnat je prends mon mal en patience et l’essentiel est de sauver quelques points et ne pas tomber.

Je termine laborieusement 5ème challenger et 16 au général.

 Dimanche après-midi – Course 2

La piste est sèche, j’ai à cœur de gagner cette course pour tout le monde qui est venu me soutenir ce week-end.

Je pars 13ème le début de course n’est pas simple, je suis 9èmeà la fin du 1er tour, mais je n’arrive pas à suivre le rythme du groupe de devant sur les 3-4 premiers tours.

Je me ressaisis et je décide de donner le maximum et revenir à ce que j'avais su faire lors des qualifications du samedi. Petit à petit je remonte et double tout le groupe devant moi en l’espace de 4 tours, je me retrouve 5ème et il reste 7 tours, je savais que j’avais un bon rythme et que si je m’appliquais je pouvais creuser un peu l’écart afin d’être à l’abri d’éventuelles attaques.

Attaqué qu’une fois par mon coéquipier, j’ai riposté immédiatement, c’était très important de me montrer sur cette course.

Je remporte la catégorie challenger et termine 5ème au général, je compte maintenant 27 points d’avance.

 

Après 5 courses, je suis 1er dans la catégorie Challenger et 8ème au classement scratch Superbike.

Je tiens à remercier la vingtaine de personnes venues me soutenir : ets Vergain, ets Verney, Evian, ma famille et belle-famille mais surtout une superbe banderolle et une ambiance de dingue pendant tout le week-end

 

C'est maintenant la trève estivale, passez de bonnes vacances et retrouvez moi sur la prochaine course du FSBK, les 2 et 3 septembre prochain sur le circuit Carole (à côté de Roissy CDG).

 

sportivement

 

MORGAN TEAM

 

#63